Close
Free HTML5 Bootstrap Template

About Me

Raphaël Locigno

Mes voyages, nos voyages, Alix-Auré-Clewiz et moi.

Bergame
Italie

Bergame

7 août 2017

Je ne pouvais pas choisir une autre destination pour commencer les Routes des Loci !
Bergame est la ville, après Liège, où j’ai passé le plus de temps.

Depuis maintenant presque 40 ans, j’ai vu la ville évoluer et s’ouvrir au tourisme. La génération Ryanair a un peu déformé la ville, mais ça reste une étape incroyable dans le Nord de l’Italie.

Bergame a la particularité d’être divisée en deux villes et offre donc deux ambiances totalement différentes: Citta Bassa & Citta Alta

L’idée de l'article sur Bergame n’est pas de vous expliquer l’histoire de la ville mais bien de vous proposer une journée type «à la Bergamasque», via un parcours démarrant au centre de la ville basse pour terminer perché au dessus de la ville haute !

Montée du funiculaire de Bergame
Montée du funiculaire de Bergame.

Le plus simple est de laisser sa voiture près de la gare, point central pour commencer votre journée.

Le début de la balade va vous faire traverser la ville par la Via Papa Giovanni 23, la Via Roma et la Via Vittorio Emmanuele II, pour vous enmener au pied du « Funicolare de Citta Alta ».

Prenez un aller simple, et c’est parti pour une montée de quelques minutes vers la ville haute... J’ai toujours connu ce funiculaire et à chaque fois je suis impressionné par cette montée !

Fontaine de la Piazza Vechia
Fontaine de la Piazza Vechia

Une fois à la station de Citta Alta, vous pouvez commencer la visite de la ville haute.

Avant de continuer votre balade, vous pouvez prendre un Gelato chez Stekko et direction le parc du musée Ottocento et le Parco della Rocca, parc agréable avec une magnifique vue sur les collines de la ville.

En redescendant du parc, vous pouvez reprendre la rue principale de Citta Alta, la Via Gombitto et vous dirigez tranquillement vers la Piazza Vechia.

Un arrêt s’impose sur votre chemin, prenez un verre sur la magnifique terrasse de la Pasticceria Donizetti, ouverte depuis 1988.

La Piazza Vecchia est la place centrale de la ville haute, vous y retrouverez une partie de l’université de Bergame, le Duomo et la Basilica de Santa Maggiore.

Après cette belle et longue balade, il va calmement être temps de déguster les spécialités locales de Bergame.

Plusieurs possibilités à Citta Alta pour manger, voici deux conseils pour midi

  1. Prendre un morceau de Pizza al Taglio chez Il Fornaio, Via Bartolomeo Colleoni, 3. Remplissez de l’eau à la fontaine et allez vous asseoir sur les marches de l’université !
  2. Un peu moins "Roots", allez vous installer sur la terrasse de la coopérative il circolino et commandez des Casoncelli alla Bergamasca

Bien entendu, il y a pleins d’autres possibilités! Faites juste attention aux menus avec photos et aux menus touritiques trop bon marché, Ryanair a quelque peu gaché une partie de la qualité de certains restaurants qui profitent de l’aéroport de Milan-Orio, très proche de Bergame !

Free HTML5 Bootstrap Template by FREEHTML5.co
La meilleure pizza al taglio! Le top pour manger sur la piazza Vecchia à citta alta

Toujours belle cette terrasse... sans aucun doute !#routedesloci#circolino#bergamo

Une publication partagée par Valérie Baesch (@valeriebaesch) le

Après cette pause gastronomique, vous pouvez continuer la route principale de la vieille ville en direction du second funiculaire qui vous enmènera un étage au dessus, à San Vigilio !

Balladez vous, n’hésitez pas à prendre certaines petites rues annexes et terminez en beauté en réservant la terrasse de la Pizzeria San Vigilio!

Free HTML5 Bootstrap Template by FREEHTML5.co
Lavatoio de citta alla, construit en 1891
Free HTML5 Bootstrap Template by FREEHTML5.co
Vue de citta vecchia

Après cette longue journée, il faut redescendre.

  • Soit à pied, c’est une belle marche mais les chemins vous enmenant à la ville basse sont magnifiques !
  • Soir reprendre le funiculaire et terminer votre ballade pour récupérer votre véhicule !
Free HTML5 Bootstrap Template by FREEHTML5.co
Descente par les petits chemins